PETITE TOUCHE
Théâtre DésaccordéElle rencontre Corbillard, grand corbeau venu de l’hiver. Il ne parle pas, il ne sort de son bec aucun croa croa mais délivre des babioles, des trucs et des machins. Entre celle qui ne voit pas et celui qui ne parle pas une histoire extraordinaire nait, une histoire dans laquelle tous les oiseaux du monde sont menacés de perdre leur voix si Petite Touche et Corbillard n’unissent pas leur force et leur courage pour vaincre l’affreux Marabout !
Petite Touche est l’adaptation de l’album éponyme de Frédéric Clément. Grâce aux marionnettes, le Théâtre Désaccordé a imaginé une adaptation où personnes voyantes comme non-voyantes peuvent partager une même représentation.
Spectacle présenté en partenariat avec l’Opéra Grand Avignon dans le cadre du festival Festo Pitcho.
ACCESSIBILITÉ POUR LES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
Salle du spectacle accessible aux personnes à mobilité réduite, merci de le préciser lors de votre réservation.
Spectacle naturellement accessible :
Aux personnes aveugles ou malvoyantes.
ÉQUIPE DU SPECTACLE
Ecriture : Frédéric Clément, Sandrine Maunier et Rémi Lambert
Conception et mise en scène : Sandrine Maunier et Rémi Lambert
Jeu : Fanny Carrière, Sonia Pintor et Rémi Lambert
Construction marionnettes : Sandrine Maunier, Greta Bruggeman, Alma Roccella et Fanny Tissot-Giordana
Construction dispositif : Jean-Luc Tourné
Conseil artistique : Greta Bruggeman, Claude Garrandes, Clarisse Berret et Barth Russo
Création son et régie : Maxime Imbert
Création lumière et régie : Arthur Houssin
Costumes : Farhad Yaqubi
Communication et diffusion : Estelle Cazambo
PRODUCTION
Co-productions : Scène 55, Mougins
(06), Arketal, Cannes (06), Forum
Jacques Prévert, Carros (06), Le Totem,
Avignon (84), La Tribu Jeune Public (83),
Pôle Art de la Scène – Friche la Belle
de Mai (13).
Soutiens : Théâtre de la
Joliette, Marseille (13), La Minoterie,
Dijon (21), Théâtre Antoine Vitez,
Aix-en-Provence (13).
Crédit photo : Théâtre Désaccordé.
PRÉSENTATION DE LA COMPAGNIE
Pourtant, c’est ce mot qui s’est accroché à nous lorsque nous avons baptisé la compagnie.
Certains mots ont le don de formuler un sentiment jusque là innomé. Chaque Désaccordé est une note qui cherche sa justesse.
Le désaccord est le point de départ, il nous met en mouvement : c’est une tranquillité, une incompréhension et c’est aussi une énergie, une urgence. Que faire avec une note qui se bat pour avoir sa place dans la partition ? Ecrire des partitions nouvelles.
Le théâtre Désaccordé explore des partitions écrites dans l’ombre. Le théâtre Désaccordé explore des mélodies humaines singulières. Le théâtre Désaccordé interroge la boite noire comme une source de lumière. À travers elle, les artistes du Théâtre Désaccordé partagent avec le public des géographies intimes.
Faire se rencontrer l’intime et le partageable fonde notre démarche d’écriture. Les Désaccordés ont besoin d’écrire avec les publics auxquels ils s’adressent. A chaque création, des dispositifs sont inventés pour trouver cet endroit du partageable.
« L’action culturelle » est une autre façon d’écrire, une autre façon de trouver des nouvelles lumières. Les Désaccordés sont des habitants de la boite noire. Ils s’y perdent, s’y cognent, ils y cherchent leur justesse. Ce sont bien souvent les marionnettes qui leur montrent le chemin vers le public. Les Désaccordés habitent la boite noire où qu’elle soit : dans une scène nationale comme dans une salle des fêtes, dans des festivals dédiés comme dans un centre social, une crèche ou une Alliance française.
Depuis 2008, les désaccordés ont confié à Rémi Lambert et Sandrine Maunier, le soin de mener l’exploration et de trouver les boites noires à habiter. Après 5 créations et plus de 450 représentations en France et à l’étranger, les désaccordés explorent encore et encore.
Le Théâtre Désaccordé est un des fondateurs de POLEM, regroupement régional des arts de la marionnette et du théâtre d’objet et membre actif de la plateforme PACA Génération Belle saison. Il soutient et participe à la Distillerie à Aubagne, lieux de résidence et de création.
Pour ses créations , le théâtre Désaccordé reçoit les soutiens de la DRAC PACA, de la Région Provence Alpes Côtes d’Azur, du Département des Bouches du Rhône, de l’ADAMI, de la SPEDIDAM et de la Ville d’Aubagne.