ÔLÔ, UN REGARD SUR L’ENFANCE
Compagnie Le bruit de l'herbe qui pousseDans un dispositif bi-frontal, où le regard des jeunes spectateurs croise celui des interprètes, deux personnages se lancent à la découverte sensible de la peinture.
Une structure en bois est installée de chaque côté du plateau et soutient un rouleau de papier qui se déroule comme un chemin des possibles. Cette toile vierge va accueillir la peinture qui nous appelle, permettre l’expérimentation, la manipulation curieuse et joyeuse.
Alors le papier blanc va se couvrir de traces, d’empreintes, d’abord avec retenue puis progressivement dans une énergie explosive. Un ruisseau de couleurs mélangées s’écoulera en-dehors de la page, accompagné d’un flot de mots poétiques, souvenirs, émotions, gourmandises, sensations.
“-Tu te souviens du rouge ?… Des fourmis qui piquent sur un coulis de framboise ! ”
Ôlô est une expérience réjouissante à partager, une invitation à la liberté.
Après le spectacle le Totem offre un apéro sirop ! Ramenez votre gourde ou votre gobelet, ça fera moins de déchets. À vous de jouer !
Accessibilité pour les personnes en situation de handicap
Spectacle naturellement accessible :
Aux personnes sourdes ou malentendantes.
Aux personnes aveugles ou malvoyantes.
Salle du spectacle non-accessible aux personnes à mobilité réduite.
Distribution
Metteuse en scène Marie Julie Peters-Desteract.
Aide à la mise en scène Luis Alberto Rodriguez Martinez.
Interprètes Judith Guillonneau et Élise Ducrot.
Création sonore Nicolas De Gélis.
Collaboration artistique Stanka Pavlova.
Création lumière Priscila Costa.
Construction scénographie et marionnettes Marie Julie Peters-Desteract, Élise Ducrot et Judith
Guillonneau (Avec l’aide de Victoria Jéhanne).
Chargée de production et de diffusion Magali Marcicaud.
Administratrice Maya Roch
Production
Avec le soutien de : l’OARA / Scènes de Territoire (théâtre de Bressuire) / La DRAC Nouvelle-Aquitaine / La DAAC du Rectorat de Poitiers / L’ARS-la DRAC-la Région / Les Ateliers Médicis / La Fondation d’entreprise WESCO / La compagnie Zapoï / La Ville de Cerizay.
Et l’aide de plusieurs partenaires : la Maison des Arts de Brioux sur Boutonne / Le padLOBA / Le Théâtre Massalia / Les Carmes (théâtre de La Rochefoucauld) / L’Hopitau – laboratoire artistique / L’école maternelle Jean Moulin de Cerizay / L’IME de Bressuire / L’Espace Barbara (Petite Forêt) : l’AGEEM;
Présentation de la compagnie
La compagnie Le bruit de l’herbe qui pousse est dirigée par Judith Guillonneau, Elise Ducrot et Marie Julie Peters-Desteract. Artistes plurielles et complémentaires, elles se sont rencontrées en 2017, à l’Université du Québec à Montréal au sein du DESS de théâtre de marionnettes contemporain. Cette discipline, associée au théâtre visuel, pose les fondements de la compagnie.
Leurs créations, à destination du jeune et du tout public, donnent à voir et à entendre ce qui est parfois peu écouté et amènent à la contemplation.