Le poids des fourmis
Compagnie BluffL’état du monde pèse lourd sur Jeanne et Olivier. Elle vandalise des pubs. Il rêve qu’on brûle sa génération comme une guimauve.
Voilà qu’une élection scolaire est organisée dans le cadre de la — honteusement sous-financée — Semaine du futur.
Catalysés par l’espoir qu’ils pourront changer les choses, tous deux s’affrontent dans une campagne électorale menée sur fond de discours enflammés, d’expéditions ninjas, de collusion et d’ost*e de licornes. À la fois satire politique hallucinée et radiographie de nos angoisses collectives, Le poids des fourmis jongle avec des questions de résistance citoyenne et d’abus de pouvoir.
Aussi exubérante que caustique, la pièce invite le spectateur à réfléchir au poids qu’il porte, mais surtout, à celui qu’il possède face au monde.
La Compagnie Bluff est une figure de proue de la création contemporaine québécoise avec de nombreuses tournées à l’international à son actif, l’occasion unique de découvrir leur travail en 2025.
Spectacle en partenariat avec l’Opéra Grand Avignon dans le cadre du festival Festo Pitcho.
Réservation sur le site internet de l’Opéra.
ACCESSIBILITÉ POUR LES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
Salle du spectacle accessible aux personnes à mobilité réduite, merci de le préciser lors de votre réservation.
ÉQUIPE DU SPECTACLE
Texte : David Paquet
Mise en scène : Philippe Cyr
Scénographie : Odile Gamache
Costumes : Étienne-René Contant
Lumières : Cédric Delorme-Bouchard
Conception sonore : Christophe Lamarche-Ledoux
Comédien.nes : Nathalie Claude, Gaétan Nadeau, Élisabeth Smith et Gabriel Szabo
PRÉSENTATION DE LA COMPAGNIE
Sensible aux transformations constantes et rapides de nos sociétés modernes, le Théâtre Bluff a choisi de placer l’adolescence au cœur de son projet artistique. Par les actions qu’il entreprend, il encourage l’ouverture, l’engagement, la collaboration, la transmission et le rêve. Bluff se voit comme un catalyseur, un déclencheur de réflexions et de conversations. Porte-voix des préoccupations de la jeunesse, il met son théâtre au service de la sensibilisation citoyenne.
À travers chacune de ses interventions, c’est une prise de parole adolescente qui est véhiculée. Ultimement, il accorde un droit de parole permanent aux adolescent.e.s et leur permet de comparer leurs réalités à celles des autres afin de favoriser les rapprochements et abattre les préjugés.
C’est dans cette perspective que le Théâtre Bluff invite artistes, citoyens, médiateurs, chercheurs, enseignants, diffuseurs, adolescents, adultes, à collaborer avec lui. Il cherche à faire émerger, par ces rencontres avec l’adolescence, des points de vue étonnants, au risque de bousculer l’ordre établi. Ainsi, chaque œuvre est développée à partir de plusieurs chantiers qui mettent en relation les artistes, les adolescents et la communauté. Ensemble ils scrutent les enjeux et fouillent les sujets qui seront transposés sur la place publique par les artistes.
Convaincu que le théâtre contemporain constitue une avenue privilégiée pour intéresser la jeunesse aux enjeux actuels de notre société et l’inciter à s’engager, Bluff est résolu à promouvoir à l’échelle locale, nationale et internationale, une dramaturgie qui valorise l’intelligence, la sensibilité et la pensée des adolescent.e.s.