Le jour du coquelicot
Compagnie Histoire deSam, une jeune fille submergée de questions et d’émotions nouvelles, n’est plus certaine de vouloir grandir.
Sa grand-mère insaisissable, habitée par une douce incohérence, oscille entre présent et passé dans les limbes de sa mémoire. Lapin, ami imaginaire fidèle et dévoué, qui lui ne subit pas les affres du temps, va tenter de faire le lien entre elles.
Dans un univers fantastique et illusoire, déjouant les frontières du réel, Le Jour du Coquelicot vous invite à un voyage aussi drôle que touchant au cœur de l’intime.
Un conte moderne et sensible sur le lien entre les générations et les passages de l’enfance à l’adolescence et de la vie à la mort.
Après le spectacle le Totem offre un apéro sirop ! Ramenez votre gourde ou votre gobelet, ça fera moins de déchets. À vous de jouer !
Accessibilité pour les personnes en situation de handicap
Salle du spectacle accessible aux personnes à mobilité réduite, merci de le préciser lors de votre réservation.
L'équipe du spectacle
Jeu, écriture, mise en scène, scénographie, musique : Inéa Lambert
Co-mise en scène : Charlot Lemoine et Nolwenn Le Doth
Jeu- Co-écriture : Anna Pabst, Olivier Barrere
Musique et Video : Fabien Cartalade
Lumières : José Lopez
Costumes : Any Bosson
Régie : Florian Martinet
Construction metal : Claudine Borsotti
Accompagnement scénographie :Pascale Stih
Production
Co-production : Le Totem Scène conventionnée Art, enfance, jeunesse – Avignon / Le Vélo Théâtre »Scène conventionnée pour le théâtre d’objet et le croisement des arts et des sciences » – Apt / Le CDDV Scène conventionnée d’intérêt national Art en territoire – Valréas / Scène 55 – Mougins / Le Cercle de Midi – Région Sud / Le Centre départemental de Vaucluse.
Partenaires résidences : L’entrepont, Nice – Le Théâtre des Carmes, Avignon
Soutenu par : la DRAC Paca, La Région Sud, Le Conseil Départemental de Vaucluse, Le Dispositif Résidence Tremplin Avignon, la Mairie d’Apt, la Spedidam.
Présentation de la compagnie
La Cie Histoire de créée en 2011 par Fanny Farel et Sabrina Lambert, défend depuis ses débuts un théâtre pour parents et enfants, poétique et teinté d’humour. Poursuivant leurs recherches autour cette axe elles oeuvrent aujourd’hui en parallèle en défendant respectivement leurs projets personnels.
Elles explorent des routes différentes, mais leurs univers artistiques se rejoignent inlassablement dans leur recherche d’un adresse sincère et intime envers le public. Sabrina Lambert, qui porte ce projet est issue du théâtre.
Elle débute en 2000 avec le Théâtre du Contretemps (Avignon) Elle est également intéressé par la danse depuis son plus jeune âge. En 2001 elle rencontre le Vélo Théâtre (APT – France) et le théâtre d’objets avec qui elle travaillera 13 ans. Pendant son parcours elle va forger son regard en découvrant de nombreuses compagnies de théâtres visuels et poétiques. En 2004 elle commence à monter sur scène avec eux (Y’a un Lapin dans la lune).
En 2011 elle co-fonde la compagnie et devient comédienne professionnelle, puis poursuit son exploration artistique à travers le chant en rejoignant un groupe de voix féminines (Castafiores Bazooka).
En 2017 avec la création du spectacle Le chant des baleines, elle découvre la création plastique pour la scénographie, le théâtre d’ombres, et la vidéo et elle s’implante petit à petit sur un réseau de diffusion nationale et internationale. Après plus de 200 représentations elle poursuit sa route avec ce spectacle, et décide d’approfondir ses recherches avec un nouveau projet : Le Jour du Coquelicot en développant son travail sur la vidéo et pour la première fois l’écriture d’un texte de théâtre.