La promenade de Flaubert
La Générale des MômesFlaubert se promène
Le vent se lève
Dans un décor de poésie mécanique, au fil des saisons Soleil et Nuage suivent les aventures de Flaubert, promeneur infatigable, face aux caprices du vent.
Adapté du livre d’Antonin Louchard, ce théâtre à machines miniature pour marionnettes, comédiens, engrenages et boîte à musique, nous conte le destin joueur, le cycle de la vie et la résilience de tous les jours.
Dans cet espace, deux manipulateurs-comédiens font vivre le récit : de petites marionnettes de papier, un théâtre de machines miniaturisé, une musique originale, et la danse. Et à l’horizon : l’envie de poursuivre le récit original, de raconter et d’inventer d’autres épisodes de la vie de Flaubert et de sa femme.
Tout un petit monde dans un livre devenu théâtre.
Après le spectacle le Totem offre un apéro sirop ! Ramenez votre gourde ou votre gobelet, ça fera moins de déchets. À vous de jouer !
Accessibilité pour les personnes en situation de handicap
Salle du spectacle accessible aux personnes à mobilité réduite, merci de le préciser lors de votre réservation.
équipe du spectacle
Artiste dramatique : Boris Alestchefkoff, Marjorie Kellen
Régie et technique en alternance : Jérôme Guillot, Vincent Sionneau
Mise en scène : Samuel Muller Scénographie et construction Jérôme Guillot
Dessins et peintures : Antonin Louchard
Musiques : Laurent Boissinot
Production
Soutiens : Communauté de communes Chinon, Vienne et Loire / La commune d’Avoine / La ville de Chinon / Conseil Départemental d’Indre-et-Loire, dispositif Été culturel par la DRAC Centre-Val de Loire et soutien à la création de la Région Centre-Val de Loire.
Résidences : Ville de Luynes / Ville de Tours / Ville de Panzoult, 37ème parallèle / Communauté de Commune Anjou Loir Sarthe.
Présentation de la compagnie
La Générale des Mômes est une compagnie professionnelle développant son projet autour du spectacle Jeune Public par la création de spectacles – avec un amour certain pour la marionnette, les actions culturelles, la programmation de la Saison Jeune Public et le festival Confluences et l’accompagnement d’équipe artistique par notamment l’accueil en résidence.
Son objectif premier est d’ouvrir la voie de l’art dès le plus jeune âge. Chacune des actions menées par l’association est portée par le désir de s’adresser aux jeunes publics et de participer à l’Éveil artistique sur notre territoire.
Elle œuvre principalement à l’échelle de la Communauté de communes où elle est basée et est soutenue à ce titre par les collectivités territoriales.