La Bibliothé-Claire
Compagnie Sagliocco EnsembleClaire est bibliothécaire, elle aime les livres, elle est surnommée Bibliothé-Claire.
Elle aime les regarder, les ouvrir, les sentir, les lire et les relire, les ranger et les consulter. Claire a des livres de tous genres et de toutes tailles.
« Les livres ont besoin de l’imaginaire des enfants, c’est vrai. Mais c’est encore plus vrai que l’imaginaire des enfants a besoin de livres pour pouvoir vivre, sans livres. » Astrid Lindgren
Ce spectacle invite le public dans le microcosme d’une petite bibliothèque itinérante, à la rencontre de sa bibliothécaire Claire, surnommée Bibliothé-Claire.
Claire aime les livres. Elle aime les regarder, les ouvrir, les sentir, les lire et les relire, les ranger et les consulter. Claire a des livres de tous genres et de toutes tailles. Ils sont classés par couleur, par format, par catégorie ou suivant son humeur. Il y a une section pour les livres tristes, les drôles et les livres qui font peur sont poussiéreux et un peu moisis car personne n’ose les emprunter. La bibliothè-Claire possède aussi un livre d’une grande valeur : L’oeuvre complète d’Henrik Ibsen, il est très vieux et fragile. Personne n’a le droit de le consulter sauf Claire. Elle y goûte les mots, les savourent, même si souvent le sens lui échappe.
Un jour survient un évènement inattendu qui va bouleverser la Bibliothé-Claire. Elle découvre un livre minuscule et terriblement mignon : Un bébé-livre ! Et quelle surprise quand elle voit que ses petites pages sont toutes blanches, pas une lettre de l’alphabet, pas un mot, pas une image, rien que du blanc.
Se retrouver avec un bébé-livre sur les bras n’est pas simple pour Claire. Elle s’inquiète, quel genre de livre sera-t-il ? un dictionnaire ? Un manuel technique ? Où le ranger ? Le petit pleure, exige de l’attention. A-t-il faim ? Claire a toujours trouvé les réponses à ses questions dans les livres de sa bibliothèque, mais là c’est bien plus compliqué.
La bibliothèque de la bibliothéClaire est à la fois un monde familier et rassurant, mais aussi un joyeux tintamarre de livres et de sons surprenants.
Spectacle présenté dans le cadre du festival Festo Pitcho.
ACCESSIBILITÉ POUR LES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
Les salles du spectacle sont accessibles aux personnes à mobilité réduite, merci de le préciser lors de votre réservation.
ÉQUIPE DU SPECTACLE
Mise en scène : Anders Borchgrevink
Comédienne : Guandaline Sagliocco
Texte : Anders Borchgrevink et Guandaline Sagliocco
Scénographie, accessoires et costume: Mari Lassen-Bergsten Kamsvaag
Musique : Geir Bremer Øvrebø
Voix du bébé livre : Albert Borchgrevink Hildarson
Conseillère artistique du jeux sonore : Nadine Esteve
Idée/concept : Guandaline Sagliocco.
PRODUCTION
Coproduction : Teater Ibsen
Production : Sagliocco Ensemble
Avec le support du Norsk Kulturråd, Fond for Utøvende Kunstnere, Spenn, La region de Vestfold et Telemark, La ville de Porsgrunn.
PRÉSENTATION DE LA COMPAGNIE
En 1988, Guandaline Sagliocco, originaire de France, et Håkan Islinger de Suède, fondent la compagnie de théâtre Sagliocco Ensemble à Porsgrunn, une petite ville industrielle du sud de la Norvège.
C’est en 1997 que la compagnie obtient une reconnaissance internationale avec le spectacle « Le Héro Déchu ». Depuis le Sagliocco Ensemble est une compagnie phare du jeune public en Norvège, qui s’illustre notamment dans le cadre de nombreuses représentations scolaires au sein du réseau « Den Kulturelle Skolesekken ». Le travail se caractérise par la recherche d’une écriture contemporaine originale, conjuguant humour et poésie. Les spectacles s’adresse à des spectateurs de tous âges.
Avec la trilogie « Art» Voff! Art (2008), Tone ! Art/Haut de Gamme (2011) et Scène ! Art (2014), la compagnie a établi un profil caractéristique. Les trois spectacles ont été joués au musée du Louvre à Paris, Wouaf ! Art fût aussi le premier spectacle présenté à l’ouverture du Louvre Lens.
Depuis plus de 2 000 spectacles joués en Norvège et en France.
Depuis 2020 Toujours en binôme avec Anne Sophie Erichsen, la compagnie développe SmartArt. SmartArt un projet insitu, qui propose une visite guidée insolite dans une galerie d’art ou un musée.
Sagliocco Ensemble tourne en Norvège et en France. En France la compagnie a collaboré pendant plusieurs années avec l’agence de diffusion Sinequanon.
La compagnie joue dans 3 langues (français, anglais, norvégien) et ses spectacles ont été présenté en Norvège, Suède, Finlande, Danemark, Holland, Belgique, Allemagne, Autriche, France, Slovénie, la Grande Bretagne, la suisse, le Canada, Taiwan, Les États Unis.