Une petite histoire de l’humanité à travers celle de la patate
Compagnie Sens ascensionnelsTout commence un beau matin, dans un champ de pommes de terre, une patate gît sur le sol de terre retournée, seule au milieu des cailloux. Un personnage affamé la voit et s’en saisit pour la manger. Mais elle se défend, non par la force, mais par l’argument. Car, la patate est révolutionnaire et il est temps de le dire aux enfants, et pourquoi pas aux adultes ?
Elle est plus qu’une simple chips ! Elle nous dit l’histoire de l’Homme, et de la femme : de sa naissance au lac Titicaca, où elle fut élevée au rang de déesse, à son rejet brutal lors de son arrivée en Europe, de son acceptation sous Louis XVI à ses interrogations face à notre monde contemporain et ses impasses écologiques.
Elle nous raconte donc tout aussi bien nos peurs de l’inconnu et nos croyances absurdes que notre faculté à foncer dès que l’on pressent l’appât du gain. Elle nous dis comment nous faisons société avec nos travers et nos fulgurances…
Après le spectacle le Totem offre un apéro sirop ! Ramenez votre gourde ou votre gobelet, ça fera moins de déchets. À vous de jouer !
Accessibilité pour les personnes en situation de handicap
Salle du spectacle accessible aux personnes à mobilité réduite, merci de le préciser lors de votre réservation.
Équipe du spectacle
Mise en Scène : Christophe Moyer
Jeu : Sophie Descamps, Marion Martel, Antoine Suarez-Pazos
Jeu et régisseur : manipulateur Eric Bezy
Musique : Benjamin Collier
Conseil marionnettes, objets et construction : Lucas Prieux
Scénographie et lumière : Pierre-Yves Applincourt et Yann Hendrickx
Costumes : Mélanie Loisy
Production : Flora Laborde
Production
co-production : Les Tréteaux de France CDN – Aubervilliers 93 / Ville de Sevran – Sevran 93 / Espace culturel Ronny Coutteure – Grenay 62
Avec le soutien de la région Hauts de France / La Ville de Lille / La DRAC Hauts de France / Le Grand Bleu – Scène Conventionnée d’intérêt National – Art, Enfance et Jeunesse
Présentation de la compagnie
La Compagnie Sens Ascensionnels, depuis la création de son premier spectacle en mars 2001, raconte et questionne notre monde contemporain en tentant de faire se rencontrer les notions de spectacle et d’engagement. Beaucoup de ses créations furent présentées avec succès au festival d’Avignon : « Le rapport Lugano », « Café équitable et décroissance au beurre », « Les pensées de Mlle Miss », « Naz », « Oblique », entre autre. Elle s’est déjà produite au TOTEM avec « J’ai un arbre dans mon cœur » en 2016. Sept ans plus tard, après une halte sur la question de ceux qui restent après le départ au Djihad, à travers les yeux d’une mère avec « Ne vois-tu rien venir » et celle d’une société qui se cherche en 1968 avec « Demandons l’impossible », la compagnie renoue ici avec le jeune public et continue de tisser par le plaisir du jeu un langage mêlant le texte, les corps, les objets et les films d’animation.