En Forme ! En L.S.F.
Compagnie Les petits pas dans les grandsEn Forme ! en L.S.F est un spectacle bilingue (Français et langue des signes française) qui s’adresse au très jeune public dès 3 ans. À partir de formes géométriques et de couleurs, ce spectacle illustre des histoires et des comptines de notre patrimoine collectif.
Le spectacle est bâti à la fois sur l’abstraction et le concret. Utilisant des repères graphiques qui sont familiers des petits (formes géométriques, cubes en bois, couleurs franches) cette proposition visuelle offre une vision imaginative à l’enfant.
Le plaisir du spectateur naît des sensations, réflexions et émotions que procure la réinvention de ces histoires bien connues de tous.
À la fois joué par des comédiens et animé au moyen de silhouettes rudimentaires, le spectacle en devient délicieusement jubilatoire pour les petits comme pour les grands.
Après le spectacle on offre un sirop ! L’occasion de rencontrer les artistes du spectacle et de partager un moment convivial ! Ramenez votre gourde ou votre gobelet, ça fera moins de déchets. À vous de jouer !
Accessibilité pour les personnes en situation de handicap
Spectacle naturellement accessible aux:
personnes sourdes et malentendantes.
En cas de venue avec une personne à mobilité réduite, merci d’appeler au 04 90 85 59 55.
L'équipe du spectacle
Mise en scène : Audrey Bonnefoy
Interprétation : Jessica Buresi, Hrysto et Lisa Léonardi
Scénographie et objets : Yoann Cottet
Assistante accessoiriste : Mathilde Apert
Graphisme : Fabienne Huygevelde
Directrice de production : Colette Lacrouts
Diffusion: Florence Chérel – MYND Productions
Production
Production : Des petits pas dans les grands.
Co-production : le Théâtre du Beauvaisis, scène nationale (Beauvais).
Soutiens : Conseil régional Hauts-de-France, Conseil départemental de l’Oise, Fondation d’entreprise Crédit Agricole Brie Picardie.
Soutiens institutionnels : Ce projet bénéficie du soutien de la Fondation d’entreprise Crédit Agricole Brie Picardie. Le Conseil Régional Hauts-de-France au titre du programme d’activités le Conseil Départemental de l’Oise au titre de l’aide à la résidence artistique de territoire. Audrey Bonnefoy est artiste associée au Théâtre du Beauvaisis – Scène Nationale de Beauvais, à la Comédie de Picardie – Scène conventionnée d’intérêt national pour le développement de la création théâtrale en région, aux Scènes d’Abbeville – Scène intermédiaire des Hauts-de-France, Membre de la coopérative de création de la Manekine – Scène intermédiaire des Hauts-de-France.
Sélection Hauts-de-France en Avignon.
Présentation de la compagnie
La compagnie Des petits pas dans les grands, codirigée par Audrey Bonnefoy, comédienne et metteuse en scène formée à l’ERACM et Colette Lacrouts, directrice de production, articule sa démarche artistique autour de 3 axes :
– LES CRÉATIONS JEUNESSE avec la création de De la porte d’Orléans (2015), En t’attendant (2016), O’Yuki miniature (2017) O’Yuki (2018) En forme ! (2019), Motordu à l’école (2021) et Monsieur Herbin (2022) et En forme! en L.S.F (2023).
– LES CRÉATIONS ADO-ADULTES en imaginant à travers le projet « Chuchote-moi à l’oreille » une transmission singulière d’œuvres classiques et théâtrales, par le biais d’une immersion sonore, casque sur les oreilles. Le premier volet Hernani on air a été créé en 2021, le deuxième volet Figaro on air est prévu pour 2025.
– LES SPECTACLES ACTIONS sont des projets transversaux à la lisière entre création artistique et médiation culturelle, avec une forte implantation territoriale : Allez, Ollie… à l’eau ! (2022), et En forme! à l’hôpital (2023).
Parce que toutes les étapes de l’enfance comportent attentes, besoins, et questionnements propres, nous pensons que l’exploration du théâtre destiné à la jeunesse est au moins aussi riche et foisonnante, que celle du théâtre dit « pour les grands ». Les valeurs que nous souhaitons porter avec la compagnie se basent sur le partage et la coopération. Convaincus que l’apport de la culture peut nous mener au-delà de ses frontières, nous mettons en place des projets qui ont l’ambition d’être vecteurs de socialisation, de curiosité, de dialogue, de partage et d’ouverture sur le monde.
Ses créations ont recours à différents langages: la forme marionnettique, le théâtre d’objet, la création sonore et musicale, la lumière ou encore la danse. Soucieuse de s’adresser au plus grand nombre, elle rend accessible ses spectacles en LSF, développe des projets « hors les murs » par exemple en milieu rural ou en structures hospitalières, et imagine des dispositifs immersifs.
Depuis 2020, elle est associée à la Comédie de Picardie, scène conventionnée pour le développement de la création théâtrale en région (80), dirigée par Nicolas Auvray et au Théâtre du Beauvaisis – Scène nationale de Beauvais (60), dirigée par Xavier Croci. A partir de la saison 2022-2023, la compagnie sera associée aux Scènes d’Abbbeville, scène intermédiaire des Hauts-de-France (80), dirigée par Aude Vaquette. Depuis 2017, elle est membre de la coopérative de création de la Manekine (60), scène intermédiaire des Hauts de France dirigée par Pascal Reverte.
Ces quatre résidences sont l’occasion de co-construire des projets de territoire mêlant création artistique, diffusion et sensibilisations auprès des publics.
Depuis sa première création en 2013, la compagnie reçoit le soutien de la DRAC – Ministère de la Culture pour ses créations. Depuis 2020, la compagnie est soutenue par le Conseil Régional Hauts-de-France (aide à l’expérimentation et aide au programme d’activités) et par le Conseil départemental de l’Oise (aide à la résidence de territoire). La compagnie est régulièrement soutenue par l’ADAMI, la SPEDIDAM et la SACEM dans le cadre d’aides au projet. En 2022, elle a reçu le soutien de la Fondation Crédit Agricole. La compagnie est adhérente à Actes Pro (Association de compagnies professionnelles de spectacle vivant), à l’ASSITEJ France, au Collectif Jeune Public Hauts-de-France, à HF Île-de-France et au SYNAVI.