Demandes concernant la programmation
PROGRAMMATION POUR LA SAISON
Nous recevons chaque jour de très nombreuses sollicitations destinées à la programmation ou au soutien à la création. Malgré l’attention portée aux informations envoyées il n’est pas possible de répondre à toutes et tous. Voici quelques informations sur notre manière de procéder afin de vous aider à nous contacter.
Première sollicitation
Nous sommes bien conscients de la pénibilité au quotidien de ne pas recevoir de réponse de la part des programmateurs ou responsables de structure, c’est pourquoi nous nous efforçons de répondre au plus grand nombre de sollicitations possibles. Malheureusement nous n’avons pas le temps de répondre à toutes les demandes, cela nous demanderait plusieurs heures par jour.
Pour une proposition de spectacle en diffusion, merci de commencer par regarder la programmation actuelle afin de voir si votre proposition correspond à la ligne de programmation présenté au Totem. A titre d’exemple nous ne programmons pas de spectacle pour les adolescent.es à partir de 13/14 ans.
Dossiers et captations de spectacles
Vos messages doivent être envoyés à programmation@le-totem.com. Merci de ne pas nous envoyer de dossier par voie postale. Cela vous coute cher, c’est moins écologique et plus compliqué à stoker. Nous prenons connaissance de tous les dossiers envoyés par mail mais cela n’implique pas une réponse automatique.
Une attention est portée aux captations quand elles sont demandées à la suite d’une première discussion. L’envoi d’un lien pour visionner une captation sans échange au préalable n’est pas traité. Dans le cas d’un envoi après discussion, le visionnage peut parfois demander plusieurs semaines mais un retour vous sera fait.
DEMANDE DE RÉSIDENCE OU DE SOUTIEN À LA CRÉATION
Le Totem dispose de moyens de coproduction et d’accueil en résidence mais qui reste relativement modeste. Nous accueillons 5 à 6 compagnies en résidence par an et environ la moitié bénéficie d’un apport en coproduction. Par contre toutes les compagnies accueillies bénéficient d’une aide financière pour l’hébergement, le transport et les repas.
Dans votre demande, merci de nous expliquer à quel endroit vous auriez besoin du Totem (travail exploratoire, rencontre avec un public spécifique, résidence de fin de création…). Merci de nous préciser la période souhaitée et le nombre de personne en résidence.
Nous privilégions l’accueil des compagnies qui résident en Région Sud ou dans les régions limitrophes. Ceci pour des questions de coût à la fois économique et écologique.
Invitations
L’idéal est de nous envoyer une invitation environ un mois avant la représentation. Une première information peut arriver plus tôt mais notre agenda n’est pas suffisamment clair pour vous assurer notre venue. Là encore nous tentons de donner une réponse mais une absence de réponse signifie que nous n’avons pas la possibilité de nous déplacer. Cela n’empêche pas de continuer à nous informer de votre actualité.
Nous nous déplaçons rarement à plus de 2h de transport pour assister à une représentation. C’est encore un équilibre entre le temps, le coût du transport et son impact écologique.
Demande de rdv
Nous rencontrons une équipe en rendez-vous uniquement quand nous avons découvert le travail au plateau. Lecture, sortie de résidence, spectacle au répertoire de la compagnie… Tout commence par là.
PROGRAMMATION POUR LE FESTIVAL OFF D’AVIGNON
Temps de programmation
Le repérage pour le festival se fait en continue mais la programmation est bouclée environ 6 mois avant, en décembre de l’année précédente. Pour toutes vos propositions merci de nous envoyer le dossier du spectacle, la fiche technique ainsi que toutes les dates possibles pour découvrir le spectacle.
Le Totem programme uniquement des spectacles qui n’ont jamais joué dans le Off.
Conditions techniques
Le Totem investi la Maison pour Tous Monclar et l’école Perrin qui jouxte nos locaux administratifs. Nous disposons ainsi de 6 salles pendant le festival mais seulement une permet d’accueillir des grandes formes (10x10m, hauteur 4.5m). Les autres plateaux disponibles sont beaucoup plus réduits (ouverture entre 5 et 6m, profondeur entre 4.5 et 6m, hauteur de 3.2m).
PROGRAMMATION POUR LE FESTIVAL FESTO PITCHO
Festo Pitcho est une manifestation annuelle ayant lieu principalement en Vaucluse, mais aussi dans les Bouches-du-Rhône et le Gard.
Elle propose un « Temps Fort de Spectacles vivants pour publics jeunes » durant trois semaines au printemps.
Le Totem coordonne le festival Festo Pitcho depuis 19 ans. Nous programmons 1 à 2 spectacles dans le cadre de Festo Pitcho. Cependant ce festival réuni un collectif d’une dizaine de structures. Vous pouvez contacter chacun de ces lieux afin de les solliciter pour faire partie de la programmation.
L’ORGANISATION DE FESTO PITCHO
Festo Pitcho est organisé et coordonné par le Totem – Scène conventionnée Art, enfance, jeunesse avec l’appui d’un collectif et de partenaires réunissant des structures culturelles ou éducatives et des collectivités territoriales autour de leur envie commune de proposer un temps fort dédié au spectacle vivant jeune public.
La programmation est réalisée indépendamment par chacune des structures partenaires ou membres du collectif.
Structures faisant partie du festival
- Avignon > AJMI Jazz Club • Fabrik’Théâtre • Le Totem, Scène conventionnée Art, enfance, jeunesse • Maison Jean Vilar • Théâtre des Carmes André Benedetto • Théâtre des Halles • Théâtre Transversal • Le Grenier à Sel • Théâtre Au Chapeau Rouge • Théâtre Golovine • Théâtre Isle80 • OCCE Vaucluse
- Châteaurenard > Les Passagers du Zinc
- St-Saturnin-lès-Avignon > Mairie de St-Saturnin
- Sauveterre > Pôle Culturel Jean Ferrat
- Vedène > l’Autre Scène du Grand Avignon
- Valréas > Centre Dramatique des Villages du Haut Vaucluse, Scène conventionnée d’intérêt national art en territoire
- Cavaillon > La Garance, Scène nationale
- Isle-sur-la-Sorgue > Mairie de l’Isle-sur-la-Sorgue
- Rochefort-du-Gard > Mairie de Rochefort-du- Gard
- Roquemaure > Mairie de Roquemaure
- Caumont-sur-Durance > Mairie de Caumont-sur-Durance
- Carpentras > Espace Fenouil
- Communauté d’agglomération Ventoux-Comtat Venaissin > Médiathèque d’Aubignan et la Médiathèque de Gigondas.