Zèbres
Compagnie ZapoÏZèbres, c’est l’histoire de la venue au monde d’un petit zèbre, de ceux espiègles et curieux qui attendent sa naissance, et de ce petit zèbre qui prend son temps.
Vient ensuite le moment de la découverte de la vie, des premiers pas, de la rencontre avec la ville et ses habitants. Le décor en noir et blanc, composé de trois blocs, se déploie peu à peu, comme un pop-up géant, pour accueillir les formes et les personnages qui peuplent cette histoire : pies, flamands roses, crocodile, girafe, pingouins… Les animaux et la végétation apportent alors leurs couleurs et créent un tableau final qui accompagne le petit zèbre dans une découverte jubilatoire de son environnement.
Zèbres est porté par une danseuse hip hop et une marionnettiste-chanteuse. Ensemble, elles proposent un duo complice et dynamique, enveloppé par une création sonore délicate et contemporaine.
Sélection Hauts-de France en Avignon
Après le spectacle le Totem offre un apéro sirop ! Ramenez votre gourde ou votre gobelet, ça fera moins de déchets. À vous de jouer !
Accessibilité pour les personnes en situation de handicap
Spectacle naturellement accessible :
Aux personnes sourdes ou malentendantes.
Aux personnes étrangères, ne parlant pas français.
Salle du spectacle accessible aux personnes à mobilité réduite, merci de le préciser lors de votre réservation.
équipe du spectacle
Interprétation Camille Dewaele, Cecile Mazeas.
Conception, écriture et mise en scène Stanka Pavlova.
Scénographie etaccompagnement Denis Bonnetier.
Graphisme Magali Dulain
Construction des objets et marionnettes Polina Borisova
Construction des figures des objets et des jeux Florent. Machefer, Jerome Delinte, Yan Hendrickx.
Création lumière et régieGaspard Ray.
Costumes et objets textiles Emmanuelle Geoffroy.
Construction du dispositif scénique Atelier Artom.
Chargée de production Magali Maricaud.
Chargée de diffusion Laurence Deroost.
Production
Production : compagnie Zapoï, LAPOPE (Laboratoire Artistique Plateforme Onirique Petite Enfance) Coproduction : la MAL de Laon (02)
Avec le soutien : du Ministère de la Culture, la Région des Hauts de France, le Conseil Départemental du Pas de Calais et la Ville de Valenciennes.
En partenariat avec : le phénix, scène nationale de Valenciennes, pôle européen de création, le Ballet du Nord – CCN Roubaix Hauts-de-France, l’Espace Athéna de la Ville de Saint Saulve,la Communauté de Communes de Sumène Artense, l’Espace Barbara de la Ville de Petite Forêt. La compagnie est associée avec le phénix, scène nationale de Valenciennes, pôle européen de création (dans le cadre du festival Ocytô, temps fort consacré à la création pour les tout- petits), à la MCL de Gauchy – scène conventionnée d’intérêt national pour l’art,l’enfance, la jeunesse et la chanson (02) et à l’Espace Culturel Ronny Coueure de la Ville de Grenay (62)
Présentation de la compagnie
La compagnie ZAPOÏ a été créée en 2001 à l’initiative de Stanka PAVLOVA et Denis BONNETIER, tous deux formés à la marionnette à L’École Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières en 1993.
Soucieux de compléter leurs parcours artistiques, ils poursuivent des formations complémentaires. Denis se forme à l’infographie à Supinfocom de Valenciennes (actuellement RUBIKA) et Stanka complète son cursus d’un DESS « Développement Culturel et Direction de Projets » à L’Université Lumières 2 de Lyon. Dans cette recherche-création, Stanka consacre une part importante aux questions de la figuration, de l’espace-temps et du geste artistique à destination des tout-petits.
Animés par la passion des arts de la marionnette, les deux artistes imaginent leur compagnie comme un espace ouvert et créatif. Ils s’entourent de créateurs venus d’autres champs artistiques : des musiciens, des vidéastes, des plasticiens, des auteurs contemporains, des auteurs de BD, des illustrateurs… pour partager le monde poétique de la marionnette. En cherchant une mixité et une résonance entre les différents arts, un théâtre d’images propre à la compagnie ZAPOÏ voit le jour. Un monde poétique et sensible où la figure humaine, les doubles, les ombres et autres fantômes réveillent l’imaginaire et questionnent notre regard de spectateur.
En 2019, les deux artistes créent, au sein de Zapoï, le premier laboratoire de recherche autour des arts et des tout-petits : LAPOPE (laboratoire artistique plateforme onirique pour la Petite Enfance). Cette plateforme vise à développer des expériences artistiques en les inscrivant dans une réflexion globale qui s’articule avec l’ensemble des secteurs sociaux-culturels dialoguant avec la petite enfance.