Okami et les quatre saisons du cerisier
Compagnie Entre chien et loupÀ bord de poussettes équipées permettant la diffusion de sons et la manipulation d’objets, les enfants traversent les quatre saisons d’une année autour du personnage d’Okami à la recherche de demain !
Une joyeuse cohorte arpente ainsi les rues entre musique, chansons, théâtre et arts plastiques, pour une expérience immersive et sensible, qui s’adresse aussi bien aux tout-petits qu’à tous ceux qui les accompagnent.
Après deux ans de tournée dans des structures petite enfance, notre découverte de la sensibilité des tout-petits et de leur curiosité nous a donné envie de continuer notre recherche en imaginant une forme originale pour aborder, souvent pour la première fois, le spectacle vivant.
Nous souhaitons ainsi ouvrir les arts de la rue aux plus jeunes, en (ré)enchantant des espaces qu’ils parcourent au quotidien.
© photo : Emmanuelle Trompille
Après le spectacle le Totem offre un apéro sirop ! Ramenez votre gourde ou votre gobelet, ça fera moins de déchets. À vous de jouer !
accessibilité pour les personnes en situation de handicap
Spectacle naturellement accessible :
Aux personnes sourdes ou malentendantes.
Aux personnes aveugles ou malvoyantes.
Salle du spectacle accessible aux personnes à mobilité réduite, merci de le préciser lors de votre réservation.
Équipe du spectacle
Direction artistique, écriture, art plastique, manipulation d’objets : Camille Perreau
Jeu : Stève Moreau
Composition musicale et sinore, musique live : Nicolas Forge
Accordéon : Pauline Coutellier
Régie générale : Corentin Check et Isabelle Cagnard
Assistante à la mise en scène : Sarah Douhaire
Construction : Fabien Barbot
Costumes : Sara Sandqvist
Production et diffusion : Marion Pancrazi
Illustration de l’affiche : Clotilde Perri
Production
Coproduction : Lieux Publics CNAREP Marseille 13 / L’Abattoir CNAREP Chalon-sur-Saône 71 / Le Fourneau CNAREP Brest 29 / Le Boulon CNAREP Vieux-Condé 59 / Agora-Desnos Scène Nationale Essonne 91 / L’Azimut Pôle National Cirque en Île-de-France Antony/Châtenay-Malabry 92 / Très Tôt Théâtre Scène conventionnée Quimper 29 / Le Théâtre Scène conventionnée Art, Enfance, Jeunesse Laval 53 / La Transverse Lieu de création pour l’espace public Corbigny 58. Avec le soutien du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, du Conseil départemental de Saône-et-Loire, du Conseil départemental de l’Essonne, de la SACD / Bourse Auteurs d’espaces, de la SPEDIDAM, de l’ADAMI pour l’aide à la captation, du Festival Le P’tit Pim / St-Point (71) et des Poussettes RECARO.
La Compagnie Entre chien et loup est conventionnée par la DRAC Bourgogne-Franche- Comté.
Présentation de la compagnie
Créée en 2004, autour de Camille Perreau et de son premier spectacle (« Les lampes de Paulette Wolkenwürze » – 2002), la compagnie Entre chien et loup destine ses créations à l’espace public ou aux lieux atypiques.
Au croisement des arts plastiques et du spectacle vivant, les projets mobilisent pleinement le spectateur, l’invitant à créer son propre parcours au travers de pages, de paysages ou d’espaces…
Par un travail plus particulier sur les échelles, sur l’appropriation du son et la place dans la scénographie, les créations interrogent le temps de la représentation et proposent un autre rapport à ce qui nous est transmis, en modifiant les règles d’écoute et de vision, en déstabilisant, pour vivre une expérience nouvelle.
Après plusieurs installations (« Les lampes de Paulette » 2002, « le Temps du Voyage » 2005, « Douze Femmes ouvrent hier » 2013) et des parcours mêlant écriture contemporaine, création sonore et arts plastiques (« Verena Velvet » 2013, « Es-tu là ? » 2016) les dernières créations ont pris une tournure plus théâtrale et davantage orientée vers le jeune public, avec deux spectacles pour salles de classes (« Ciconia Ciconia » 2017 et « Siméon, Siméone » 2022), ainsi qu’une déambulation en poussettes pour enfants de 1 à 5 ans et leurs accompagnants « Okami et les 4 saisons du cerisier » 2020.
Depuis 2010, la compagnie imagine aussi, en réponse à des demandes, des projets artistiques et culturels participatifs. Chaque fois uniques et réfléchis par rapport à un contexte, ceux-ci se déploient sur les territoires à durées variables et impliquent jusqu’à plusieurs centaines de personnes, enfants, adolescents ou adultes. En 2020 et 2021, « L’Écume des Vents » a ainsi mobilisé à l’échelle du Finistère 300 enfants, 15 scientifiques/acteurs de la mer, 40 accordéonistes et 12 artistes.
Travaillant de façon très collective avec des artistes de toutes disciplines, la compagnie a développé une complicité particulière avec l’autrice Karin Serres qui a collaboré à cinq de ses projets. La prochaine création prévue pour 2024-25 sera d’ailleurs une adaptation de son premier roman « Monde sans Oiseaux » (éd. Stock, 2017) pour un spectacle immersif en forêt, entre le jour et la nuit.