Noircisse !
Compagnie les Femmes SauvagesMe traite pas. Moi j’te traite pas je te respecte.
Ça se passe un été au bord de l’océan. Ils ont entre 10 et 14 ans. Deux filles, deux garçons. Les filles, Hiver et June, sont inséparables. Les garçons viennent troubler leurs jeux: le Petit qui habite là et Mayo arrivé par la mer. C’est l’âge des coups de foudre et des jalousies. Des bagarres et des rires.
La grande marée approche. Une épreuve les attend qui va les transformer. Ils vont laisser tomber leurs habitudes et leurs idées reçues pour s’entraider et devenir une sacrée bande d’amis.
Spectacle programmé dans le cadre du festival Festo Pitcho, en partenariat avec le théâtre des Halles – Avignon.
Réservation sur le site internet du théâtre des Halles.
ACCESSIBILITÉ POUR LES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
Salle du spectacle accessible aux personnes à mobilité réduite, merci de le préciser lors de votre réservation.
ÉQUIPE DU SPECTACLE
Texte : Claudine Galea
Mise en scène :Sophie Lahayville
Comédien.nnes : Jules Dupont, Ahmed Fattat, Noémie Guille, Carla Ventre
Scénographie :Erick Priano
Lumières : Charlotte Poyé
Création sonore : Quentin Bonami
Images : Raphaël Doucet-Bon
PRODUCTION
Production : Les Femmes Sauvages
Coproduction : Théâtre des Halles-Avignon, Le Totem – scène conventionnée Art, enfance, jeunesse, Fontenay-en-scène Ville de Fontenay-sous-Bois, Théâtre Dunois, Département du Val de Marne, Ville de Paris
Participation artistique : Jeune Théâtre National
Soutiens : CFA de l’Ecole Régional d’Acteur de Cannes Marseille, Fonds d’Insertion pour Jeunes Artistes Dramatiques, D.R.A.C. et Région Provence-Alpes-Côte d’Azur
PRÉSENTATION DE LA COMPAGNIE
Dans l’art l’important c’est la surprise Paul Cézanne
La Cie Les Femmes Sauvages a été fondée en 2011 par Sophie Lahayville et Claudine Galea, avec le souhait de servir les écritures contemporaines et les projets hybrides conjuguant un travail plastique sur l’espace et la littérature dramatique.
Nous souhaitons que nos spectacles favorisent l’ouverture d’esprit et le questionnement. Par l’émotion, le théâtre nous convie à l’étonnement. Il favorise la réflexion et l’échange de pensées. Sa fonction dans notre société est essentielle.
La ligne esthétique de la Cie est marquée par l’épure, jouant entre l’espace poétique et l’espace concret, donnant à l’imaginaire du public la place de se projeter et d’être lui aussi à l’œuvre.
Barbe-Bleue-Blanc-Rouge, une installation sur le processus de l’insoumission, basée sur des archives de l’INA relatant l’indépendance de l’Algérie, et sur l’adaptation du conte de Perrault, a été le premier projet de la Cie.
En 2022, les recherches effectuées pour Barbe-Bleue-Blanc-Rouge ont donné naissance au corpus J’ai mal à l’Algérie, rassemblant des écrits de Germaine Tillion, Mouloud Feraoun, Albert Camus et Denis Guénoun. Ce corpus a été interprété par Sophie Lahayville et Stanislas Roquette, mis en scène par François Rancillac, à la CNHI.
Après un temps de mise en jachère, nous avons remis en mouvement la compagnie pour créer La Petite dans la forêt profonde de Philippe Minyana.
En 2022 la Cie crée La Petite dans la forêt profonde de Philippe Minyana au Théâtre des Halles-Avignon. Mise en scène Sophie Lahayville.
En 2023, à la demande du Théâtre de la Tête Noire, la Cie porte la première mise en lecture de Tango (restes), inédit, de Claudine Galea et Frederic Vossier, lu par Vincent Guédon et Claudine Galea. Mise en scène Sophie Lahayville.
En 2025 nous créons Noircisse de Claudine Galea. La pièce a reçu le Grand prix de Littérature dramatique Jeunesse en 2019. Nous portons la première création de Noircisse.
Les Femmes Sauvages accompagne le jeune public à l’occasion de chaque création, conjuguant réflexion participative et initiation au processus de création.