Bleu Nuit
Compagnie conte en ombresRosanui, c’est le nom de la montagne qui, souveraine, surplombe le village.
Tout le monde la voit. Et elle, que voit-elle ? Dans l’éclat du jour, elle semble figée – mutique. On en viendrait presque à la croire inanimée. Mais les enfants le savent : c’est le soir qu’elle ouvre l’oeil. Alors, à travers les nappes d’ombres nocturnes, elle s’ébroue, respire, observe. Et sous son regard, la nuit s’éveille, riche de merveilles insoupçonnées…
Bleu nuit se compose de jeux d’ombre et de lumière, d’un livre qui se déplie et se plie, pour explorer l’atmosphère mystérieuse et onirique du monde nocturne. L’histoire fascinante de cette montagne qui regarde la nuit, d’après l’album jeunesse Rosanui, invite petits et grands à voyager dans la musique de Bach interprétée par les musiciens de l’Orchestre et la voix de Marion Bornachot.
Spectacle en partenariat avec l’Orchestre National Avignon Provence.
Réservation auprès du Totem, les tarifs appliqués sont ceux de l’Orchestre (enfant et minimas sociaux 6 € / adulte 12 €).
En plus du spectacle l’Orchestre national Avignon-Provence et la Médiathèque Ceccano vous proposent un atelier gratuit autour du spectacle le mercredi 5 février à 14h30. Cet atelier est uniquement à destination des personnes ayant réservé pour le spectacle.
N’hésitez pas à vous inscrire au 07 88 36 02 61 ou en envoyant un mail à communication@orchestre-avignon.com
Détails de l’atelier
ACCESSIBILITÉ POUR LES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
Salle du spectacle accessible aux personnes à mobilité réduite, merci de le préciser lors de votre réservation.
ÉQUIPE DU SPECTACLE
Direction et violon : Stéphanie-Marie Degand
Adaptation, Scénographie, Manipulation et récit : Marion Bornachot
Scénographie : Clémentine Cadoret
Création lumière et crédit photo : Maxime Forot
Diffusion/Production : Vanessa Longepierre et Nicolas Besnard
Crédit photo : Conte en ombres
Illustration : Romain Lubières, Rosanui
PRODUCTION
PRODUCTION : Turbine Production
SOUTIENS & MENTIONS :
Orchestre de Chambre de Lausanne, Orchestre de la Suisse Romande , Zürcher Kammerorchester, Réseau 3eme Bises (26), La Cave à Musique (71), Le Galet – Reyrieux (01), Le PlatO-Romans/Isère (26), FOL 26 – Valence (26), La MJC – St Donat/Herbasse (26), Théâtre de la Courte Echelle (26), Extrait de l’ouvrage jeunesse RosaNui,
d’Emma Robert et Romain Lubière,
Editions A2MIMO.
PRÉSENTATION DE LA COMPAGNIE
Elle est loin l’époque où l’électricité n’existait pas encore et où les gens s’éclairaient à la simple lueur d’une bougie ! A cette époque, à la nuit tombée, la lumière suivait les gens partout où ils allaient et la flamme ardente, toujours en mouvement, donnait à tout ce qui les entourait une ombre changeante, surprenante, dansante.
Ce sont ces ombres-là, furtives, enveloppantes que « Conte en ombres » tente de capturer en faisant apparaitre des ombres là où on ne s’y attend pas, des lumières là où on n’en mettrait pas.
« Conte en ombres » est né de deux envies : faire du théâtre d’ombres autrement et raconter des histoires aux enfants et aux grands. Tout simplement.
Passionnée par la littérature jeunesse, ses couleurs, ses illustrations, ses matières, et le charme qu’elle opère sur les enfants Marion Frini a longtemps rêvé à ce grand livre qu’on ouvrirait dans le noir et dont les illustrations viendraient jaillir sur les murs, le plafond, et pourquoi pas se faufiler dans le bocal de bonbons, ou la vieille valise de grand-père.
Contes en ombres, c’est ouvrir un livre et se retrouver immergé dans l’histoire, toute en ombre et lumière.