Le petit prince m’a dit
Compagnie K.I.T.Une jeune femme enceinte, prête à accoucher, s’inquiète pour l’avenir de son enfant.
Le monde dans lequel celui-ci va devoir vivre semble extrêmement chaotique : dérèglement climatique, effondrement de la biodiversité, montée des régimes autoritaires. Comment avoir confiance en l’avenir dans ces conditions ?
Tous les soirs avant de s’endormir, elle lit à haute voix, un extrait du Petit Prince à son enfant qui naîtra bientôt. Un soir, elle s’endort le livre à la main et dans son rêve, des personnages du Petit Prince viennent la visiter. Ils lui permettront de faire un voyage initiatique qui la mènera de l’angoisse et de la peur face au monde présent, à la confiance des possibles pour le monde à construire.
Le Petit Prince m’a dit est un spectacle tout public à partir de 7 ans interprété par deux comédiennes et 10 marionnettes.
Il parle à la fois de la société d’aujourd’hui, de l’angoisse des jeunes générations face à l’avenir et des perspectives à construire pour faire face au défi qui nous attend.
Texte librement inspiré de Saint-Exupéry.
ACCESSIBILITÉ POUR LES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
Salle du spectacle accessible aux personnes à mobilité réduite, merci de le préciser lors de votre réservation.
ÉQUIPE DU SPECTACLE
Interprètes : Valérie Paüs, Marion Piro et Arnaud Guennad
Texte et mise en scène : Alain Ubaldi
Collaboration artistique : Alain Léonési
Création de marionnettes : Marion Piro
Création des costumes : Lucie LIZEN
Décor et Scénographie : Alain Léonési et Wilfrid Roche
Création sonore : Emmanuel Lévy
Création Lumières – Régie Générale : Michèle Milivojevic
Assistante à la mise en scène : Jeanne Bred
PRODUCTION
Co-production : Le Totem, Scène conventionnée d’intérêt national Art, Enfance, Jeunesse d’Avignon, Le CDDV du Haut Vaucluse.
Partenaires : La Distillerie (Aubagne), Bienvenue Là-haut, Ferme de Bel Ebat.
PRÉSENTATION DE LA COMPAGNIE
La compagnie K.I.T. (Kapitalistic Interrelation Théâtre) est née en 2006 sous l’impulsion d’Alain Ubaldi.
Dans un premier temps, notre objectif était de créer un espace d’échange et de transmission des Savoirs, afin de faire émerger la nécessité d’un lieu culturel en milieu rural.
Notre volonté était de mettre en place une politique de développement du territoire axée sur le théâtre et la culture, aussi bien artistique que scientifique, notamment en stimulant les échanges citoyens pour que les connaissances puissent se transmettre directement des professionnels des arts et du savoir aux habitants selon diverses formes : rencontres amateurs et professionnels du spectacle vivant autour d’ateliers et de spectacles, conférences scientifiques et philosophiques ouvertes à tous, débats, ateliers d’écriture, etc…
Toutefois nous n’avons pas pu aller jusqu’au bout de ce projet et ce malgré, le succès encourageant des différentes actions proposées dont les plus marquantes ont été :
– L’organisation d’un stage avec Christian Benedetti avec les amateurs de l’atelier théâtre de la compagnie.
– Une conférence d’un expert de la Banque Mondiale sur les problèmes sanitaires en Afrique ;
– La programmation de « Product » de Mark Ravenhill m.e.s de Sylvain Creuzevault, avec Christian Benedetti en 2009.
Ainsi, dans un second temps, la compagnie s’est redéployée sur son « cœur de métier » à savoir, la création dramatique, tout en continuant à mener des actions diverses sur son territoire : stages, ateliers théâtre, ateliers d’écriture, interventions en établissements scolaires du primaire au secondaire.
Ainsi, tout au long de ces années, une équipe artistique solide et expérimentée, constituée d’artistes régionaux et parisiens, s’est lancée dans un travail d’interrogations de ce que pouvait être un théâtre de notre temps.
Sous la direction d’Alain Ubaldi, auteur et metteur en scène, elle s’est engagée dans la recherche d’une forme théâtrale qui puisse questionner et cartographier l’imaginaire de notre société, ses processus de subjectivation afin d’en dévoiler la construction et ses conséquences. Pour cela, notre travail s’éloigne de toutes formes narratives classiques et nous emmène à penser l’espace du plateau comme un lieu de condensation des pensées et des images qui structurent l’esprit de nos contemporains.
Nous considérons que notre engagement en faveur de notre territoire est tout aussi important que notre recherche artistique, l’un ne va pas sans l’autre. C’est grâce à leur complémentarité, que nous pouvons combattre, à différents niveaux, la fragmentation de la cité en espaces grégaires ne pouvant déboucher à terme, que sur la guerre de tous contre tous.
Nous pensons que c’est uniquement en œuvrant à un fond esthétique partagé que se construira un avenir commun et démocratique.