Castelet is not dead
Compagnie ArnicaEt si on comptait sur des robots assistants de vie pour trouver notre bonheur ? Et si on remplaçait les artistes par des intelligences artificielles ? Et si un charlatan milliardaire avait les moyens de réaliser les sciences fiction du 20ème siècle ?
Aujourd’hui, on dirait que toutes les fictions d’anticipation rattrapent notre réalité et que nous manquons de recul pour comprendre vraiment quel genre d’humain nous sommes en train de devenir. Humains augmentés par les machines ? cachés derrière des écrans ? déconnectés des autres vivants? Et si le rire était un moyen de prendre du recul ? Et si on invitait des punks, des bébés mutants, des robots, des héros de blockbuster, et Polichinelle dans un castelet de marionnettes traditionnelles à gaine pour raconter des histoires d’aujourd’hui ? Entre « Black Mirror » et les « Monty Python », entre phrases philosophiques et coups de bâtons ?!
Un spectacle familial et fantasque, punk et joueur !
Certains spectacles accessibles dès 7, 8, 9 ou 10 ans s’adressent aussi aux adolescents de tout âge car les sujets ou les textes sont aussi pensés pour eux. C’est l’occasion d’embarquer les frères et soeurs plus agé.es !
Après le spectacle on offre un sirop ! L’occasion de rencontrer les artistes du spectacle et de partager un moment convivial ! Ramenez votre gourde ou votre gobelet, ça fera moins de déchets. À vous de jouer !
Accessibilité pour les personnes en situation de handicap
En cas de venue avec une personne à mobilité réduite, merci d’appeler au 04 90 85 59 55.
L'équipe du spectacle
Ecriture : Gwendoline Soublin
Metteuse en scène : Emilie Flacher
Interprètes : Guillaume Clausse, Virginie Gaillard, Cristof Hanon
Construction castelet : Nicolas Valantin (compagnie Emilie Valantin)
Construction marionnettes : Emilie Flacher, Pierre Josserand, Florie Bel, Priscille Du Manoir, avec le soutien d’Alice Louveau
Production
Production : Cie Arnica
Soutiens : Ville de Bourg-en-Bresse, la scène nationale de Bourg-en-Bresse, Centre Ain initiative.
Accueil en résidence : Le Mett (Le Teil), Compagnie des Quidams – le Grand R (Etrez), le studio les 4 vents (Bourg-en-Bresse), l’INSPE (Bourg-en-Bresse).
Remerciements à Pascal Ainardi, Nathalie Dalmasso, Laurie Bardet, Lison Barnier, Paolo Voltolina.
Présentation de la compagnie
La compagnie Arnica s’empare du réel pour raconter les histoires d’aujourd’hui.
Créée en 1998, la compagnie Arnica est dirigée par Emilie Flacher, metteuse en scène et constructrice de marionnettes. Elle réunit acteurs, constructeurs, musiciens, techniciens et administrateurs complices. Elle mène, à travers une vingtaine de spectacles créés – petites formes intimistes ou pour plateaux de théâtre – à destination d’un public adulte, adolescent et enfant, une recherche sur les écritures contemporaines et le théâtre de marionnettes pour dire le monde d’aujourd’hui.
Parallèlement à une tournée sur le territoire national, c’est en 2017, qu’elle implante son « Lieu de fabrique » au sein de l’INSPE de Bourg-en-Bresse, site de formation pour les enseignants.
2018 marque le début d’un cycle sur la fable contemporaine avec la mise en scène de BUFFLES, une fable urbaine de Pau Miró, première grande forme avec cinq acteurs-rices marionnettistes. Parallèlement, elle ouvre un cycle de créations et de commandes d’écriture autour de la fable contemporaine. Dans un processus qui induit des échanges entre les autrices et des groupes d’enfants, trois petites formes marionnettiques sont imaginées comme des écosystèmes, des microcosmes qui interrogent les liens, les relations humaines et animales avec leur environnement au sens large.
Depuis lors et jusqu’à aujourd’hui, le théâtre de la compagnie Arnica prend sa source dans la singularité des territoires et explore les voies du jeu de l’acteur et de la marionnette pour mettre en pensée, en mouvement, en imaginaire. Avec les auteurs vivants, la compagnie Arnica sonde le vécu, travaille la matière première, pour rendre compte d’un regard sur le monde. Son théâtre se fabrique et se partage dans les ateliers de création, de construction, de jeux, ouverts à tous les publics avec l’envie d’inventer des récits et de confronter les recherches.