Sur les pas d’Oodaaq
Compagnie Les décintrés (en costume)Une nichée de joyeux volatiles prend son envol pour la première fois, à l’exception d’Oodaaq, qui tombe, lesté par une irrésistible gravité. Le petit n’a pas d’aile et va devoir découvrir le monde par la voie terrestre.
Toute une machinerie va alors se mettre en route au service du récit.
A l’intérieur d’un castelet, sur un tapis roulant actionné par deux comédien·nes, Oodaaq, seul point fixe de l’histoire, va cheminer au travers de décors fantastiques et rencontrer des personnages hauts en couleur, plus ou moins bienveillants.
Cette traversée initiatique, nourrie par une bande-son riche et ciselée, va lui permettre de grandir et de construire sa propre identité.
Une aventure marionnettique tendre et trépidante, portée par un univers visuel fort et résolument poétique !
EXPOSITION « LES ECORNIFLEURS »
En lien avec le spectacle la compagnie propose une exposition dans le hall de la Maison pour Tous.
Après le spectacle on offre un sirop ! L’occasion de rencontrer les artistes du spectacle et de partager un moment convivial ! Ramenez votre gourde ou votre gobelet, ça fera moins de déchets. À vous de jouer !
Accessibilité pour les personnes en situation de handicap
Spectacle naturellement accessible aux:
personnes sourdes et malentendantes.
En cas de venue avec une personne à mobilité réduite, merci d’appeler au 04 90 85 59 55.
L'équipe du spectacle
Écriture : Emmeline Beaussier, Jean-Pierre Hollebecq
Mise en scène : Emmeline Beaussier assistée de Laurent Bastide
Jeu et manipulation : Jean-Pierre Hollebecq, Jade Malmazet
Univers sonore, voix off et écriture des textes : Thierry Küttel
Construction marionnettes et accessoires : Emmeline Beaussier, Géraldine Bonneton, Camille Menet, Yves Perey
Illustrations : Camille Menet
Scénographie castelet : Yves Perey
Costumes : Florie Bel
Création Lumières : Dominique Ryo
Production : Valentine Brune
Crédit photo : Aurore Papalia, Zoé Hollebecq
Production
Production : les Décintrés (en costume).
Co-production : La Scène Nationale de Bourg-en-Bresse (Bourg-en-Bresse), La Coloc’ de la culture – Scène conventionnée d’intérêt national art, enfance, jeunesse (Cournon-d’Auvergne), La Machinerie – Théâtre de Vénissieux (Vénissieux), L’Espace 600 – Scène conventionnée d’intérêt national art, enfance, jeunesse (Grenoble), Fonds de soutien doMino – lauréat 2022.
Soutien et accueil en résidence : MeTT – Marionnettes en transmission (Le Teil), l’Amphi de Pont de Claix (Pont de Claix), la Scène Nationale de Bourg-en-Bresse (Bourg-en-Bresse), le Centre Culturel Aragon (Oyonnax), la Coloc’ de la culture – Scène conventionnée d’intérêt national art, enfance, jeunesse (Cournon-d’Auvergne), la Salle des Rancy (Lyon), le CIEL – scène européenne pour l’enfance et la jeunesse (Lyon), le Centre Culturel de Rencontre d’Ambronay (Ambronay).
Avec le soutien de la DRAC Auvergne Rhône Alpes, de la Région Auvergne Rhône Alpes, de l’ADAMI et de la Spedidam.
Présentation de la compagnie
Les Décintrés (en costume) est une compagnie de théâtre visuel fondée en 2013 par Emmeline Beaussier (plasticienne) et Jean-Pierre Hollebecq (comédien et marionnettiste).
Elle développe une écriture hybride nourrie par plusieurs disciplines : théâtre visuel, univers sonore, arts de la rue, marionnette et théâtre d’objet, écritures poétiques, images filmées…
Dans son questionnement au monde, dans la mise en œuvre de ses projets, la compagnie place toujours l’objet (quotidien, dérisoire, parfois symbolique ou transformé) comme le moteur d’une poétique qu’elle fait avancer au service d’une thématique ou d’un récit.