La puce et l’oreille
L'Embellie CompagnieLa puce et l’oreille est un podcast théâtral. L’autrice, Sarah Carré, et le musicien podcasteur, Jean-Bernard Hoste, sont allés rencontrer des enfants et leur ont demandé, « de quoi êtes-vous curieux? »
De retour de ce presque-tour de France, ils partagent avec nous ces voix d’enfants qui s’interrogent sur la vie, la mort et tout le tralala, l’argent « qui rend méchant », les licornes, les cheveux blancs ou les secrets de leurs parents… Un voyage réel et imaginaire, un carnet de route musical et sonore qui questionne notre curiosité, notre rapport au connu et à l’inconnu.
Un podcast théâtral… C’est-à-dire ?
Du podcast on retient d’abord des voix, ici des voix d’enfants, enregistrées et montées. Reliées entre elles par une voix narrative qui les met en perspective, elles deviennent constitutives d’un propos sur la curiosité. Du podcast on retient le plaisir de se laisser emmener dans un voyage sonore dont chaque étape apparaît comme un nouvel épisode.
Parce qu’on est dans une salle de théâtre, ce podcast acquiert une dimension visuelle : le récit est incarné par l’autrice et la dimension sonore, par le musicien. Tout en préservant la force de l’imaginaire produite par le son, le spectacle donne à voir dans l’ici et maintenant, et dans une adresse directe au public, des artistes désireux de partager le fruit de leur récolte. Qui trouve à se loger dans un lumineux cabinet de curiosités.
Certains spectacles accessibles dès 7, 8, 9 ou 10 ans s’adressent aussi aux adolescents de tout âge car les sujets ou les textes sont aussi pensés pour eux. C’est l’occasion d’embarquer les frères et soeurs plus agé.es !
Pour une immersion dans l’univers du spectacle avant votre venue, vous pouvez écouter le podcast d’Emmanuelle Soler en bas de cette page.
Un projet de réalisation sonore avec les élèves de 6è2 du collège Henri Matisse de Linselles, lors d’une semaine d’ateliers animés par Sarah Carré de la l’Embellie compagnie auteure de La Puce et L’oreille présenté au Totem.
– un projet coordonné par le Grand Bleu, scène conventionnée d’ intérêt national – art, enfance et jeunesse et l’association Le fil et la guinde.
– musique : JB Hoste et Vincent Burlot
> Enregistrement, atelier et montage : Emmanuelle Soler, réalisatrice de Minute Papillon, un projet radio avec et pour les enfants mais pas que.
Musique : Vincent Burlot
Après le spectacle on offre un sirop ! L’occasion de rencontrer les artistes du spectacle et de partager un moment convivial ! Ramenez votre gourde ou votre gobelet, ça fera moins de déchets. À vous de jouer !
Accessibilité pour les personnes en situation de handicap
En cas de venue avec une personne à mobilité réduite, merci d’appeler au 04 90 85 59 55.
L'équipe du spectacle
Texte et interprétation : Sarah Carré
Musique et interprétation : Jean-Bernard Hoste
Mise en scène et scénographie : Stéphane Boucherie
Lumières et régie générale : Christophe Durieux
Administration et production : Elsy Brame, Manon Marlats
Crédit photo : Frédéric Iovino
Production
Co-production : Le Grand Bleu – Scène conventionnée d’intérêt national art, enfance, jeunesse (Lille), Le Parvis – Scène nationale (Tarbes), Théâtre du Champ Exquis – Scène conventionnée d’intérêt national art, enfance, jeunesse (Blainville-Sur-Orne), Centre André Malraux, Scène(s) de territoire (Hazebrouck), Le 9-9 Bis (Oignies), La Barcarolle – Scène conventionnée musique et danse (Saint-Omer), La Manekine – Scène intermédiaire des Hauts-de-France (Pont-Sainte-Maxence).
Soutiens : la Région Hauts-de-France, Département du Pas-de-Calais, Département du Nord, DRAC Hauts-de-France, SPEDIDAM.
Remerciements à la Cie Théâtre du Prisme, Arnaud Anckaert et Capucine Lange Le Temple (Bruay la Buissière), la Salle Allende (Mons en Baroeul), le Théâtre du Prisme (Villeneuve d’Ascq), Collège Robert Le Frison (Cassel), Collège Paul Duez (Leforest), Ecole Colbert (Blainville/Orne), Collège Camus (Lumbres), Ecole de Saint-Pé-de-Bigorre.
Présentation de la compagnie
L’Embellie est d’abord une compagnie d’autrice. Une compagnie qui met en mouvement l’écriture théâtrale de Sarah Carré. Une compagnie dont les propositions artistiques sont toutes motivées par le texte.
L’Embellie / Sarah Carré, c’est d’abord une adresse à la jeunesse. Et puis ça déborde. Prêtant en effet une oreille attentive aux enfants et adolescent.e.s, l’autrice écrit un théâtre pour toutes et tous qui interroge notre relation au monde, aux autres, notre manière de faire société. La compagnie œuvre ainsi à un théâtre qui rassemble, qui accueille. Un théâtre qui porte le langage en son cœur, un langage poétique, philosophique et ludique, un langage partagé.
L’Embellie, c’est aussi du texte vivant sous toutes ses formes. Portée jusqu’à aujourd’hui par un duo artistique avec Stéphane Boucherie, la compagnie se veut aujourd’hui un espace de création ouvert à des artistes d’expressions diverses (chorégraphes, plasticien.ne.s, circassien.ne.s, metteur.e.s en scène…) et à d’autres auteur.e.s. En imaginant des manières plurielles de déployer l’écriture in vivo, L’Embellie /Sarah Carré entend œuvrer au rayonnement d’écritures théâtrales jeunesse engagées et engageantes, exigeantes et vivifiantes.