Enfant sauvage
Compagnie HumsUn road trip.
Une chercheuse, Jane, et l’employé sans histoire d’un laboratoire, Robin, s’enfuient sur les routes du Nevada. Avec eux : une enfant sauvage. Elle semble n’avoir jamais été en contact avec notre monde et ne parle aucune langue connue. Elle devient un objet de curiosité scientifique et d’expériences. Tous ceux qui l’étudient n’ont qu’une obsession : lui apprendre à parler.
Révoltée, Jane la fait s’évader. Nos trois protagonistes partent en cavale. L’enfant les guidera au fin fond d’une nature profonde qui pourrait se retourner contre eux…
Mélangeant documentaire et fiction, cette histoire interroge le mythe de l’enfant sauvage, au travers des questions d’abandon, de transmission et d’héritage : que sommes-nous sans les autres ?
Certains spectacles accessibles dès 7, 8, 9 ou 10 ans s’adressent aussi aux adolescents de tout âge car les sujets ou les textes sont aussi pensés pour eux. C’est l’occasion d’embarquer les frères et soeurs plus agé.es !
Après le spectacle on offre un sirop ! L’occasion de rencontrer les artistes du spectacle et de partager un moment convivial ! Ramenez votre gourde ou votre gobelet, ça fera moins de déchets. À vous de jouer !
Accessibilité pour les personnes en situation de handicap
Spectacle naturellement accessible aux:
personnes aveugles ou malvoyantes.
En cas de venue avec une personne à mobilité réduite, merci d’appeler au 04 90 85 59 55.
L'équipe du spectacle
Auteur, acteur, metteur en scène : Thibault Pasquier
Actrice : Florine Mullard
Actrices (en alternance) : Clémentine Vignais, Marion Bajot
Acteur (En alternance) : Laurent Robert
Régisseur : Julien Barbazin
Création lumière : Paul Deschamps
Création sonore : Léopold Pélagie
Scénographie : Anabel Strehaiano
Crédit photo : Gwendoline Honig
Production
Production : La Région Bourgogne Franche Comté, la Direction des affaires culturelles de Bourgogne Franche Comté, le Département Côte d’Or au titre du prix jeunes talents, Théâtre Mansart (Dijon), Centre Dramatique des Villages du Haut Vaucluse (Valréas), Théâtre de Morteau (Morteau).
Soutiens : La Minoterie (Dijon), Théâtre Atalante (Morteau), Théâtre de Auxerre (Auxerre), la Maison Jacques Copeau (Pernand-Vergelesses), Fondation Banque Populaire Bourgogne Franche Comté.
Présentation de la compagnie
Nous avons créé la Compagnie HUMS en 2016. L’Attrape Dieux, notre premier spectacle a été créé en février 2017 au CDN de l’île de la Réunion. Depuis, nous avons multiplié les collaborations avec plusieurs acteurs culturels et sociaux : théâtres, écoles primaires, université, conservatoires de théâtre … En 2022, nous créons notre second spectacle, Enfant Sauvage, écrit à partir de l’histoire de Victor de l’Aveyron et traitant des questions de l’éducation et de la transmission.
Tous deux issus de l’ensemble 22 de l’ERAC, nous avons passé trois années à regarder l’autre évoluer, prendre des risques insensés en se lançant dans l’écriture, dans la mise en scène, proposer un texte, un engagement, des désirs de dépassement. Créer notre compagnie n’est que la suite logique de notre impatience d’en découdre.
Ce qui nous rassemble réellement c’est cette volonté de créer un théâtre où les mythes s’entrechoquent, où la parole est proche de la virtuosité, où les pulsions guident les corps et où le public comprend par le rire.