Rien ?
Compagnie Monsieur KAvez-vous déjà bayé aux corneilles ? Pourtant, c’est souvent dans ces moments de latence que peut germer la bonne idée. La compagnie Monsieur K déniche toutes les possibilités de ce « rien » fécond… Décidément, l’ennui porte conseil !
Mais l’ennui existe-t-il vraiment ? N’est-ce pas plutôt l’arrivée d’un temps enfin disponible, ouvert, à soi, qui nous extrait heureusement de la frénésie contemporaine ? N’est-ce pas dans ce moment d’apnée que l’enfant démuni se découvre plein de ressources ?
Romuald Leclerc et Laura Boudou, dans leur théâtre dansé à la poésie teintée d’humour, explorent cette liberté de l’enfance. Un spectacle mis en scène par l’inclassable Patrice Thibaud, maestro dans l’art subtil et délicat de la comédie.
Ne rien faire, mais le mieux possible, avec tous les sens en éveil… et le désœuvrement devient grandiose et burlesque !
Certains spectacles accessibles dès 7, 8, 9 ou 10 ans s’adressent aussi aux adolescents de tout âge car les sujets ou les textes sont aussi pensés pour eux. C’est l’occasion d’embarquer les frères et soeurs plus agé.es !
Après le spectacle on offre un sirop ! L’occasion de rencontrer les artistes du spectacle et de partager un moment convivial ! Ramenez votre gourde ou votre gobelet, ça fera moins de déchets. À vous de jouer !
Accessibilité pour les personnes en situation de handicap
Spectacle naturellement accessible aux:
personnes sourdes et malentendantes
personnes aveugles ou malvoyantes.
En cas de venue avec une personne à mobilité réduite, merci d’appeler au 04 90 85 59 55.
L'équipe du spectacle
Mise en scène : Patrice Thibaud
Interprètes : Romuald Leclerc, Laura Boudou
Création sonore : Bertrand Blessing
Création lumière et régie : Sébastien Merlin
Création costumes : Anne-Laure Futin
Production et diffusion : Natacha Frottier
Crédit photo : Yannick Perrin
Production
Production : Compagnie Monsieur K (Annecy).
Co-production : l’Esplanade du Lac, Scène Régionale (Divonne Les Bains), Le Quai des Arts (Rumilly), Culturral (Sallanches), Le Pôle (Alby), OCA (Bonneville), Groupe des 20 (Scènes Publiques Région Auvergne-Rhône-Alpes).
Partenaires de production : Bonlieu Scène Nationale (Annecy), Théâtre des Collines, Scène Régionale (Annecy), Ville de la Tour du Pin, Le PlatO (Romans sur Isère), Lieu Culturel Arts Fabrik (Montpellier), Résidence Association (Département de Haute Savoie).
Soutiens : département de Haute Savoie, de la DRAC Auvergne Rhône Alpes dans le cadre des appels à projet de création, de la Région Auvergne Rhône Alpes dans le cadre d’une aide à la création, et du Conseil Départemental de Haute Savoie. La compagnie est conventionnée par la Ville d’Annecy.
Présentation de la compagnie
Sous l’impulsion de Romuald Leclerc, la compagnie voit le jour en 2008 avec Tout va bien Monsieur K, pièce chorégraphique sur le quotidien d’un couple co-écrite avec la danseuse Pascale Chambon. Depuis, 12 pièces sont créées mêlant danse, théâtre, mime, autour d’un dénominateur commun : Comment le quotidien peut-il quitter sa banalité en révélant son extra-ordinaire ?
Savourant les détournements de l’insignifiant, de l’ordinaire, Romuald Leclerc amène drôlerie et humour dans toutes ses pièces, sa gestuelle ludique teintée d’ironie permet au public d’avoir une image désacralisée de la danse. Sa volonté a toujours été de jouer non seulement dans des théâtres mais aussi dans les lieux non dédiés (Danse au fil d’avril, CCAS, Ehpad, milieu carcéral…).
Depuis 2018, la cie explore l’espace public notamment avec On the road et Juste avant que la glace ne cède, deux solos présents à Chalon dans la rue, La plage des 6 pompes, Villeneuve en Scène… Parallèlement, la compagnie développe des actions de sensibilisation mêlant professionnels et amateurs : 2 créations voient le jour Dans un bus et Le banquet, offrant une large vision de sa transversalité artistique. La transmission lui permet d’aller à la rencontre de nouveaux publics. La cie propose un partage d’expérience plus qu’une simple action de sensibilisation.
De créations en rencontres, Monsieur K creuse son sillon entre danse et théâtre en cherchant à créer de nouveaux possibles.