Marjan, le dernier lion d’Afghanistan
Compagnie HdH - Hasards d'HasardsSher Agha, un vieil homme, gardien du zoo de Kaboul, protecteur des animaux, se retrouve à l’aéroport de Roissy, en France en août 2021. Il a été évacué suite au retour des talibans en Afghanistan au même titre qu’Abdul Haq et Farhad, les deux comédiens marionnettistes, eux-mêmes afghans et en situation d’exil.
Sher Agha se confie aux deux garçons.
Il déplore le retour des talibans et la triste destinée de leur pays. Il raconte l’histoire de Marjan l’admirable lion du zoo de Kaboul dont il s’est occupé durant plus de 20 ans. Marjan a connu les bouleversements successifs de son pays, il a été un modèle de bravoure et de droiture malgré les guerres, la famine, les deuils et les trahisons.
L’aéroport de Roissy laisse soudainement la place au Zoo de Kaboul et Sher Agha donne la parole aux animaux du Zoo…
Après le spectacle on offre un sirop ! L’occasion de rencontrer les artistes du spectacle et de partager un moment convivial ! Ramenez votre gourde ou votre gobelet, ça fera moins de déchets. À vous de jouer !
Accessibilité pour les personnes en situation de handicap
Spectacle naturellement accessible aux:
personnes sourdes et malentendantes
personnes aveugles ou malvoyantes.
En cas de venue avec une personne à mobilité réduite, merci d’appeler au 04 90 85 59 55.
L'équipe du spectacle
Texte : Guilda Chahverdi
Mise en scène : Mélanie Depuiset
Conception, fabrication de marionnettes et manipulation-interprétation : Abdul Haq Haqjoo, Farhad Yaqubi
Création lumière : Mathieu L’Haridon
Régie Générale : Guillaume Ohrel
Administration de production : Flora Fontvieille
Chargé de diffusion : Baptiste Colin
Crédit photo : Morteza Hareti
Production
Co-production : le Théâtre Thénardier (Montreuil).
Soutiens à la production : Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur, Théâtre Massalia, festival En Ribambelle ! #10 – scène conventionnée d’intérêt national Art, Enfance, Jeunesse (Marseille), Théâtre Désaccordé, dispositif POACEAE (Cannes), Anima Théâtre (Marseille).
Accueils en résidence : Théâtre de Cuisine – Pôle Théâtre d’objet (Marseille), Théâtre Massalia, festival En Ribambelle ! # 10 – scène conventionnée d’intérêt national Art, Enfance, Jeunesse (Marseille), Théâtre Thénardier (Montreuil).
Remerciements : Émilie Robert et Yiorgos Karakantzas pour leurs conseils, Laurent Dimarino pour le soutien aux interprètes en langue française, Ariel Mestron et Mara Kyriakidou (aide à la construction), Didier Lemarchand (enregistrement voix off).
Présentation de la compagnie
Créée en 2002 à Paris, par Guilda Chahverdi, HdH – Hasards d’Hasards œuvre dans les domaines de la création et de la formation théâtrale.
Elle produit une série de rencontres et performances autour des récits contemporains, des contes du monde, de la poésie persane (mystique et contemporaine) et enfin autour des poètes de la Route de la Soie. En 2006, HdH développe des actions culturelles dans les pays en Asie centrale (Ouzbékistan, Tadjikistan et Afghanistan).
En Afghanistan, HdH met en place, entre 2006 et 2012, des programmes dans le domaine de l’éducation artistique soutenus par le l’Institut français d’Afghanistan, le Goethe Institut et en partenariat avec les ministères afghans de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Culture, La faculté des Beaux-Arts de Kaboul.
Après une période de mise en sommeil, HdH reprend ses activités en 2021 à Marseille, avec la production de projets mettant en lumière la création contemporaine et l’accompagnement d’artistes afghans et iraniens.